Conseils & astuces pour trouver l'assurance auto la moins chère en Belgique !

Foire aux questions

Je roule pas beaucoup, donc je paie moins cher.

Une dizaine de compagnies d’assurance auto assurent la responsabilité civile auto en échange d’une prime réduite si je roule moins de 10.000 km par an (parfois 12.000).

Je n’hésiterais pas à prendre cette assurance au kilomètre si je roulais moins. Payer mon assurance auto en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus, c’est honnête.

Mais comment connaître le nombre de kilomètres parcourus avec ma voiture en 1 an ?

Une moyenne serait d’ailleurs plus juste.

J’ai bien pensé au Car Pass, mais je ne l’ai pas à disposition, puisque je ne vends pas ma voiture. Il s’agit d’un document uniquement accessible en cas de vente ou d’achat d’un véhicule. Dommage, car j’aurais pu savoir à chacun de mes passages, le nombre de kilomètres parcourus. Elle a beau avoir 15 ans, ma voiture vient de passer le contrôle technique hier, et elle est au top de sa forme.

Je n’ai pas pensé à relever le kilométrage indiqué sur le certificat antérieur de passage. Ils l’ont repris hier, j’ai reçu en échange un nouvel avis. Comme d’habitude, je n’ai pas du tout pensé à retranscrire, quelque part, le relevé fait par le contrôleur de mon compteur. Mes factures d’entretien et de réparation du garagiste pourront peut-être m’aider.

Pour que cette assurance au kilomètre soit vraiment économique, il ne faudrait pas dépasser 10.000 à 12.000 km par an. Sinon, on retombe vite à une prime « normale ».

La compagnie Corona Direct reste néanmoins la seule véritable assurance au kilomètre. Parce que la prime est calculée en fonction des kilomètres parcourus selon une règle proportionnelle. La prime omnium est calculée aussi en fonction de mes kilomètres. Elle diminue et augmente en proportion.

Les autres compagnies pratiquent une réduction forfaitaire de votre prime, dès lors que vous ne dépassez pas le nombre de kilomètres fixé au départ. Ils étendent cette réduction à l’assurance omnium, parfois même à l’assurance conducteur.

L’importance de la réduction varie entre 5 % et 25 % de la prime de base en RC. Les assureurs ajoutent certaines conditions telles que celle d’être âgé de minimum 26 ans, et/ou d’avoir un degré bonus-malus bas.

Ils étendent cette réduction à l’assurance omnium, parfois même à l’assurance conducteur comme chez l’assureur AXA. L’importance de la réduction varie entre 5 % et 25 % de la prime de base en RC. C’est Touring assurances la plus généreuse. Pour comparer en détail l’offre de l’assurance au kilomètre, consultez le site mon assurance auto à la page www.mon-assurance-auto.be

Comment l’assureur prend-t-il connaissance des kilomètres parcourus ?

Il me demande de communiquer le chiffre de mon compteur. Des contrôles du nombre de kilomètre que vous effectuez par an sont organisés par l’assureur. A la suite d’un accident, vérification est faite également.

Si vous avez roulé plus de kilomètres que prévus, Corona vous demandera un complément de prime, et si vous avez roulé moins, vous bénéficierez d’une diminution de prime. Les autres compagnies, je veux dire qui ne sont pas Corona, vous refuseront la réduction de prime, mais demanderont bien une augmentation si vous avez roulé plus. Vous pouvez payer jusqu’à 50% de prime en moins si vous roulez peu de km. Moi, il faut que je vérifie sur les factures de mon garagiste si cela vaut la peine de penser à l’assurance au kilomètre.