Foire aux questions
Une assurance auto qui varie en fonction de ma conduite prudente ou non : possible ?
Et si c’était vrai...
Si je roule prudemment, mon assureur diminue ma prime. Normal, non ? Après tout, je diminue le risque de faire un accident. Par exemple 10 % de prime en moins. Ce serait bien, non ? Oui, mais... les autres conducteurs constituent toujours un risque que je fasse un accident quand même.
Et encore faut-il que mon assureur puisse connaître mon comportement de conduite. Des systèmes technologiques existent déjà chez nous, mis en place envers les jeunes conducteurs. Donc c’est tout à fait possible d’objectiver la conduite automobile.
Vive la technologie ?
Tom-Tom peut renseigner sur l’historique de conduite, la vitesse, le parcours, etc... Et des boites noires peuvent enregistrer les accélérations brutales, les freinages brusques etc … Mais aussi où, quand et à quelle fréquence tu conduis la voiture et combien de km parcourus. C’est déjà à l’œuvre pour les jeunes s’ils sont d’accord, et permet de diminuer leur prime s’ils jouent le jeu et conduisent prudemment.
De quoi évaluer la manière de conduire, mais aussi ce qui s’est passé juste avant l’impact. La date, l’heure, l’endroit, la vitesse et la force au moment de l’impact sont enregistrés. Certains assureurs équipent gratuitement le véhicule contre une réduction de prime. Je suppose que si je téléphonais au volant au moment de l’impact, c’est possible de le savoir aussi à l’aide du smartphone qui garde les dates et heures précises des communications.
Et la radio était-elle allumée ?
Encore plus fort : certains mettent déjà une caméra à bord. Histoire de filmer l’accident. Bon ben, je ferai attention à ne plus mettre le doigt dans le nez,... vive la vie privée. En fait, tout ce contrôle, ce n’est pas un peu trop ?