Conseils & astuces pour trouver l'assurance auto la moins chère en Belgique !

Foire aux questions

C’est plus cher de s’assurer quand on est jeune entre 18 et 26 ans . Galère

Quand on est un jeune conducteur, âgé entre 18, 21, ou plus, mais néanmoins encore sous le seuil des 26 ans, il est très difficile de s’assurer en RC auto contre une prime raisonnable.

Quand ce n’est pas tout bonnement impossible, le jeune étant refusé par la compagnie. Et quand les compagnies d’assurance acceptent, elles demandent une prime très onéreuse, compte tenu, selon elles, du risque élevé d’accidents pouvant survenir quand le véhicule est conduit par des jeunes.

Pourtant un jeune n’est pas un autre. Certains sont très prudents et d’autres beaucoup moins. Ces derniers ont forcément peu d'expérience de conduite mais aussi peu d’argent ... la plupart sont encore étudiants. Cela semble dès lors l’équation impossible.

Il faut dénicher les assureurs qui seraient plus accueillants pour les jeunes :

Moyennant quelques conditions à respecter par le jeune, ils sont prêts à leur garantir la RC auto obligatoire à prix raisonnable.

Aujourd’hui, au top de la liste de ces compagnies, Fédérale assurance et Ethias. Ce sont bel et bien les compagnies les plus accueillantes et les moins onéreuses vis-à-vis des jeunes conducteurs. La seule condition demandée par ces deux assureurs pour obtenir une couverture en RC- avec en contrepartie une prime de moins de 1000 euros- est de rouler dans un véhicule de faible puissance. Pour Fédérale assurance, il est demandé que le jeune roule dans une voiture d’une puissance maximale de 66 KW, alors que pour Ethias, la puissance doit être égale ou inférieure à 60 KW.

Vous trouverez la suite de la liste de ces quelques assureurs, ainsi que les conditions exigées par chacune d’entre elles sur mon-assurance-auto.be

Trucs et astuces pour s’assurer moins cher :

  1. Commencer à conduire avec une voiture d’occasion, bien sûr. Une voiture qui ne demande pas, en plus de la garantie RC obligatoire, de devoir s’assurer en omnium. Le risque pour l’assureur se trouve réduit, il sera donc plus disposé à couvrir le risque.
  2. Une voiture d’occasion, mais aussi de faible puissance... Car la prime d’assurance est en grande partie calculée sur base de la puissance du moteur. Plus le moteur est puissant, plus il est susceptible de provoquer des dégâts aux autres automobilistes. Plus l’assureur augmente la prime.
  3. Cela peut aider si l’assureur connaît déjà la famille. Certains assureurs comme LAP, Partners, et KBC, acceptent que les jeunes conducteurs assurent leur véhicule à leur nom, pour autant que leurs parents soient déjà clients chez eux. Demande donc à tes parents quel est leur assureur auto ... et interroge ensuite la compagnie sur cette possibilité.
  4. Si tu n’utiliseras pas la voiture de manière quotidienne, mais de temps en temps (un ou tes deux parents l’utilisent, eux, principalement), alors demande à t’assurer comme conducteur occasionnel.
Mais attention que tu sois et restes bien le deuxième conducteur, celui qui conduit la voiture que de manière irrégulière. Ou alors déclare plutôt le fait que tu deviens conducteur habituel ou principal à la compagnie.

Sinon mieux vaut renoncer à cette option qui avait pour but de conduire à moindre frais pour être assuré. La compagnie accepte cette baisse de tarif parce que le risque est beaucoup moins grand de devoir intervenir en cas de sinistre si tu es le deuxième conducteur. Si cela ne correspondait pas à la réalité, par exemple si tu vas au cours tous les jours avec la voiture, ce qu’elle vérifiera au moment où elle devra intervenir suite à un accident (enquête de voisinage entre autre), alors la sanction sera son refus de régler le sinistre qui sera à ta charge. Cela peut te coûter très cher.

Les avantages d’être conducteur occasionnel en sont une prime réduite, et le fait que certaines compagnies tiennent compte de ce temps de conduite occasionnelle comme expérience pour toi, qui lorsque tu deviendras conducteur principal sera prise en compte afin de t’assurer par la suite à ton nom à un prix raisonnable. Dès que tu as ton permis, inscris toi comme conducteur occasionnel, sauf ce que je viens d’expliquer plus haut. C’est compté comme expérience de conduite. Tu deviens un expérimenté aux yeux de l’assureur.

Dès que tu as ton permis, inscris toi comme conducteur occasionnel, sauf ce que je viens d’expliquer plus haut. C’est compté comme expérience de conduite. Tu deviens un expérimenté aux yeux de l’assureur.

  1. S’engager dans une manière de conduire prudente peut faire baisser ta prime jusqu’à 10 voire 20 %. Par exemple, ne pas prendre plus d’un passager, ne pas rouler les nuits et les week-end, installer une boîte noire qui analyse votre conduite, réussir un stage de conduite défensive FEBIC.Si tu t’engages à respecter certaines consignes, certains assureurs sont d’accord en contrepartie de diminuer le prix de ton assurance.
  2. Si personne ne veut t’assurer... il y a quand même toujours une possibilité de dernier recours :

Les jeunes qui conduisent une voiture de faible puissance (moins de 65 Kw) et qui n'ont jamais provoqué d'accident, se verront offrir une couverture pour une prime aux alentours de 1000 euros tout compris par l’intermédiaire du Bureau de Tarification RC auto.

C’est une loi qui crée en Belgique en 2003 cet organisme ayant autorité sur les assureurs.

Si le jeune démontre qu’il est refusé par plusieurs compagnies d’assurance alors qu’il respecte les conditions énoncées plus haut, plus rien ne fera obstacle à ce qu’il soit couvert en RC auto obligatoire.