Conseils & astuces pour trouver l'assurance auto la moins chère en Belgique !

Foire aux questions

Savoir ce que je paie et à qui en assurance auto : transparence pas encore gagnée chez nous.

Une assurance moins chère passe aussi par un marché transparent et loyal. Je veux dire : que soit bien renseigné ce que je paie, à qui je paie et combien je paie. Histoire de pouvoir comparer entre deux services lequel est le moins cher.

Normal me direz-vous.

Je reçois ce matin l’avis d’échéance pour l’assurance auto de ma bonne vieille Citroën Berlingo. Moi je passe par un courtier. Je sais qu’il perçoit une commission chaque année sur mon contrat. Combien reçoit-il de ma part ?

En fait, je ne sais pas le savoir. Je ne vois rien qui indique clairement et distinctement sur la demande de payer, la commission exacte de mon courtier.

Pas si normal que cela, donc.

Qui peut imposer que soient respectées des règles de conduites du style « quand vous demandez de payer pour un service rendu, affichez clairement les prix, de manière détaillée, afin que le consommateur puisse savoir à quoi il s’engage » ?

L’Europe oblige les banques à bien nous informer.

C’est le cas pour les banques qui ont été obligées dernièrement de constituer des fiches produits claires et détaillées pour chaque compte en banque proposé. Le banquier doit maintenant informer convenablement la personne, et même mieux, elle doit motiver en quoi le produit est adapté et convient pour la personne (pour les épargnes, placements etc…), … Bref, fini d’avancer dans le brouillard.

L’Europe n’oblige pas les assureurs à bien nous informer.

Les assureurs et les intermédiaires (courtiers, …) ne tombent pas directement dans le champ d’application de cette directive européenne.

Néanmoins, durant l’été 2013, le législateur belge a pris l’initiative d’étendre les règles de conduite MIFID au monde de l’assurance.

Il serait demandé aux assureurs d’afficher aux yeux de tous, le montant de la commission perçu par le courtier ou tout autre intermédiaire en assurances.

Depuis 2014, c’est timidement applicable.

  1. C’est pourquoi vous verrez en petits caractères « frais de gestion et de commercialisation » avec le montant correspondant. Dommage que ce soit en petits caractères...
  2. Dommage que ce soit encore un fourre-tout incluant les termes « gestion et commercialisation.

J’en profite pour faire le même message en ce qui concerne le droit de résiliation du contrat, que l’assureur doit indiquer sur l’avis de paiement, dans certaines circonstances comme une augmentation de la prime (non-liée à l’indexation).

Encore un petit effort, à quand la fin des petits caractères ?